Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 

Milieux aquatiques et biodiversité

Milieux aquatiques et biodiversité

Le réseau hydrographique

reseau hydrographiqueLe territoire est traversé par la Loire et est composé de plusieurs sous-bassins versants : l'Authion, le Layon-Aubance-Louets et le Thouet.

 

 

 

La rivière Thouet

thouet GDPFGestion du Domaine Public Fluvial :
L'Agglomération assure la gestion courante du Domaine Public Fluvial du Thouet : patrimoine bâti (écluses et berges), maintenance des ouvrages. Elle est en relation avec tous les usagers de la rivière (randonneurs, pêcheurs, agriculteurs, propriétaires riverains, naturalistes...).
La limite du domaine public fluvial est définie par les dispositions du Code Général de la Propriété de la Personne Publique (CGPPP) : les limites des cours d’eau domaniaux sont déterminées par la hauteur des eaux à pleins bords avant de déborder. C’est la règle du "plenissimum flumen".

Par application du CGPPP, une servitude dite servitude de marchepied, limitée à 3,25 m est instaurée pour chaque cours d’eau domanial. Cette largeur se mesure à partir de la limite du domaine public fluvial. Les propriétaires ne peuvent sur cet espace ni planter d’arbres, ni se clore par haies.
Cette servitude qui est destinée à l’accès à la rive, son entretien et sa surveillance, est utilisable aussi bien par les agents gestionnaires du cours d’eau que les pêcheurs ou les piétons.

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques :

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) est un engagement commun entre l’Agence de l’Eau, les Conseils Départementaux, les Régions et une (ou plusieurs) collectivité(s) dans le cadre d’un programme pluriannuel (5 ans) de restauration et d’entretien des cours d’eau et/ou des zones humides. L’outil permet d’obtenir des subventions (jusqu’à 80% d’aides publiques) pour l’entretien et la restauration des milieux aquatiques et favorise donc une démarche globale sur une entité cohérente : le bassin versant. Il nécessite la réalisation d’une étude préalable pour définir le futur programme d’intervention.
Les deux collectivités possédant la compétence « rivières » pour intervenir sur les cours d’eau du bassin du Thouet sont le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT), localisé sur les parties amont et médiane du Thouet (soit les 120 premiers km qui se situent dans les Deux-Sèvres) et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, qui a en charge la partie aval du bassin en Maine-et-Loire (les 32 km de Domaine Public Fluvial avant la confluence avec la Loire).
Dans le but d'améliorer la qualité de la ressource en eau et de répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, le SMVT et l'Agglomération ont décidé de porter un premier CTMA de 2011 à 2016, CTMA signé également par les Fédérations de Pêche (FDPPMA) de Maine-et-Loire et des Deux Sèvres. Dans la continuité du CTMA 2011-2015, et à l'appui du bilan de celui-ci, le SMVT et l'Agglomération s'engagent dans un nouveau CTMA, aux côté des deux FDPPMA, mais également de la Société Publique Libre des eaux du Cébron, et du Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement de Gâtine Poitevine. Les objectifs prioritaires suivants ont été mis en évidence :

  • protéger les berges,
  • restaurer la ripisylve,
  • améliorer la morphologie,
  • restaurer conjointement la continuité écologique et l’hydromorphologie,
  • gérer les encombres, limiter le développement des espèces invasives et assurer le suivi des cours d’eau,
  • sensibiliser un public varié au fonctionnement, à la fragilité et à la gestion des cours d’eau,
  • animer la concertation locale, renforcer les partenariats.

Biodiversité

ZH

Un inventaire des zones humides en cours

En 2016, l’ex-Communauté de communes de Loire-Longué a décidé de réaliser une étude portant sur la délimitation et l’inventaire des zones humides du territoire intercommunal afin d'intégrer ces éléments dans les documents d’urbanisme et de planification tels que le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ou encore le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Le bureau d’étude ELEMENT 5 a été missionné pour la réalisation de cet inventaire des zones humides en lien avec le SAGE Authion.
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est chargée de poursuivre la bonne réalisation de cet inventaire sur le territoire du Longuéen.
Les données reccueillies ont été digitalisées. Les résultats de l'inventaire seront connus en fin d'année.

 

boiresRestauration des boires

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a entrepris des démarches pour restaurer les fonctionnalités des boires de Loire sur 6 communes (Saumur, Villebernier, Dampierre sur Loire, Souzay-Champigny, Parnay et Turquant). Il s'agit des boires du Chapeau, de Dampierre, de Bénâcle et de Parnay/Turquant.
Un travail est actuellement mené avec le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire, la Fédération du Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, le PNR et les communes.

 

Un projet d'Association Foncière Pastorale

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, l'Agglomération souhaite réaliser une valorisation paysagère, écologique et économique des prairies de bords de Loire. Pour ce faire un état des lieux a mis en évidence une déprise agricole des secteurs inondables et d'un embroussaillement. Le travail a montré que le morcellement du foncier entraînait un abandon de l’exploitation agricole des parcelles (1 100 ha, + de 700 propriétaires et 2 200 parcelles).

Une seconde phase a abouti à un arrêté préfectoral de délimitation du périmètre pastoral en 2015. La création d'une Association Foncière Pastorale semble l'outil le plus approprié. Cette entité unique serait gestionnaire des parcelles. Ainsi, ces dernières, laissées parfois à l’abandon, pourront être regroupées et mises à disposition d’exploitants agricoles, qui après réouverture du milieu, leur rendront une vocation de prairies de fauche ou de pâture.

Coordonnées :
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Service Environnement
11 rue du Maréchal Leclerc - CS 54030 - 49408 Saumur Cedex
Bureaux situés au :
25 Quai Carnot  - Saumur
02 41 40 45 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.