Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 

Milieux aquatiques et biodiversité

Milieux aquatiques et biodiversité

Le réseau hydrographique de la CASVL

reseau hydrographiqueLe territoire est traversé par la Loire et est composé de plusieurs sous-bassins versants : l'Authion, le Layon-Aubance-Louets et le Thouet.

 

 

 

Le Bassin de l'Authion 

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a confié la gestion de l'Authion et de ses affluents sur son territoire au Syndicat Mixte du Bassin de l'Authion et de ses Affluents (SMBAA). Cette structure porte le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Authion approuvé le 22 décembre 2017. Un Contrat Territorial Unique – CTU est en cours d’élaboration pour la période 2020-2025.

Le Bassin Layon Aubance Louets

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire a confié la gestion du Layon, de l'Aubance et de leurs affluents sur son territoire au Syndicat Layon Aubance Louets (SLAL). Cette structure porte le SAGE Layon Aubance Louets approuvé le 4 mai 2020. Un contrat territorial unique est en cours d’élaboration pour la période 2021-2026.

La rivière Thouet

Un SAGE est en cours d’élaboration sur le Bassin versant du Thouet. Les structures porteuses sont le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet et la CASVL. Une stratégie a été validée par la Commission Locale de l’eau le 20 février 2020. La rédaction des documents constitutifs est en cours. Une réflexion est également en cours avec toutes les collectivités concernées pour la création d’une structure unique de gestion sur l’ensemble du bassin versant du Thouet.

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA)

La CASVL a signé un CTMA Thouet (2017-2021) avec l'Agence de l'eau Loire Bretagne, les collectivités et des structures associatives (Fédération de Maine-et-Loire de Pêche), pour mettre en œuvre des actions des restauration et d'entretien sur les cours d'eau. Ces actions ont pour objectifs prioritaires d'améliorer la morphologie et de restaurer la continuité écologique et sédimentaire.

Par souci de cohérence, ces actions sont réalisées dans une logique de bassin versant en concertation avec les collectivités locales gestionnaires en amont. Les interventions sont définies lors d'une étude préalable et font l'objet d'un suivi annuel (analyse qualité) pour évaluer l'efficacité des interventions.

Les principales interventions réalisées dans le cadre du contrat consistent à :

  • Gérer, araser, ou démanteler certains barrages (réalisation d'un bras de contournement sur le barrage de la Salle à Montreuil-Bellay et gestion du barrage, démantèlement du barrage de Vieux Moulin sur la commune de Vaudelnay, démantèlement du barrage de Bron, démantèlement du barrage de Rimodan)
  • Mettre en place des mesures d'accompagnement liées à l'abaissement de la ligne d'eau (fourniture de clôtures et d'abreuvoirs, création de puits, modification de pompages, enlèvement d'encombres, abattage d'arbres instables)
  • Réaliser des travaux morphologiques (d’apports de matériaux dans le lit), pour améliorer le fonctionnement naturel de la rivière (cf fiche fonctionnement d'une rivière naturelle) (faire un lien vers la fiche internet fonctionnement naturel dans rubrique infos et démarches)
  • Arracher la jussie (plante envahissante) pour limiter son expansion. 
  • Améliorer les connaissances de la collectivité sur le fonctionnement des affluents du Thouet en mettant en place des indicateurs
  • Organiser des actions de sensibilisation (spectacle, sortie nature, communiqué de presse etc...)

Domaine Public Fluvial du Thouet (DPF)


thouet GDPF

L'Agglomération assure la gestion courante du Domaine Public Fluvial du Thouet (de la confluence de l'Argenton à la confluence du Thouet avec la Loire): barrages (retrait des encombres, maintenance des mécanismes, entretien des maçonneries, manœuvres), écluses et berges.

La limite du domaine public fluvial est définie par les dispositions du Code Général de la Propriété de la Personne Publique (CGPPP) : les limites des cours d’eau domaniaux sont déterminées par la hauteur des eaux à pleins bords avant de déborder. C’est la règle du "plenissimum flumen".

Par application du CGPPP, une servitude dite servitude de marchepied, limitée à 3,25 m est instaurée. Cette largeur se mesure à partir de la limite du domaine public fluvial. Les propriétaires ne peuvent sur cet espace ni planter d’arbres, ni se clore par des haies.

Cette servitude est destinée à l’accès à la rive, son entretien et sa surveillance. Elle est utilisable aussi bien par les agents gestionnaires du cours d’eau que les pêcheurs ou les piétons.

Sur le Thouet aval, toute occupation du domaine public fluvial est soumise à autorisation du gestionnaire sous la forme d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public fluvial (lien AOT dans rubrique démarche).

Nettoyons le Thouet

Le dernier samedi de septembre, la CASVL organise une opération de ramassage des déchets en bordure du Thouet. Cette manifestation qui rassemble plusieurs dizaines de bénévoles et des membres d’association permet de collecter chaque année des centaines de kilos voire des tonnes de déchets. Si vous souhaitez participer à cette opération les inscriptions sont ouvertes à la fin du mois de juillet. Vous pouvez également signaler la présence de déchets par le biais du formulaire de contact ci-dessous.

 

2015

2016 

2017 

2018 

2019 

2020 

Nombre de participants

 150  170  155  155  117  86
 Déchets ramassés (kg), dont  1660  1660  1380  2760  2000  1440
Ferraille (kg)  520  400  360  1000  940  200
 Verre (kg)  280  420  320  440  280  420
 Tout-venant  860  840  700  1320  720  720
Emballages 0 0 0 0

60

100

 Extraction d’une carcasse de vélo par les bénévoles du club de plongée de Saumur.

Loire et zones blanches

La Loire principale est rattachée au Domaine Public Fluvial (DPF) et gérée par la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire.

A l’ouest du territoire de la CASVL, une surface de 110 km² dite « zone blanche » est actuellement sans gestionnaire de cours d’eau. Elle concerne le Ruisseau de l’Avort, la Fontaine de l’Enfer et leurs affluents. La CASVL a confié au Syndicat du Layon Aubance Louets un diagnostic de cette zone.

A l’Est du territoire de la CASVL, une autre « zone blanche » concerne le ruisseau de l’Arceau et ses affluents. Le diagnostic a été réalisé par une stagiaire de la CASVL à l’été 2020.

Restauration des annexes fluviales de la Loire (boires)

La CASVL a entrepris des démarches pour restaurer les fonctionnalités des boires de Loire sur 4 communes (Saumur, Villebernier, Souzay-Champigny et Parnay) dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses Annexes (CLA). Ce contrat est financé par l'Agence de l'Eau, la Région Pays de la Loire et les maîtres d’ouvrages locaux.
Les travaux ont pour objectif d'augmenter la fréquence et la durée de connexion de ces anciens bras avec la Loire et de préserver ou d'améliorer le fonctionnement de ces milieux.

Les boires constituent des milieux de vie essentiels au développement de certaines espèces aquatiques

Inventaires des zones humides

image.png« Longtemps mal aimées » les zones humides jouent pourtant des rôles essentiels : restitution d’eau en période de sécheresse, effet rétention en période de crue, rôle de filtre, milieux de vie. La CASVL a engagé une démarche d’inventaire de ces milieux :

  • sur le bassin de l’Authion, 11 communes du Longuéen ont fait l’objet d’un inventaire en 2017-2018. Les résultats sont consultables sur http://sig.reseau-zones-humides.org/ cliquer sur l’onglet  inventaires et prélocalisations > inventaire zones humides et plans d’eau > zones humides ».
    8 autre communes sont en cours d’inventaire,
  • sur les bassins du Thouet et la zone blanche Est, un inventaire a commencé en 2020 sur 24 communes.
  • sur le bassin Layon Aubance Louets et la zone blanche Ouest, l’inventaire est en cours depuis juin 2021.
    Les résultats des inventaires réalisés sont disponibles sur demande.

Biodiversité

Territoires Engagés pour la Nature (TEN)

La CASVL a candidaté en 2020 pour la labellisation de territoires engagés pour la nature, afin de faire reconnaître ses actions en faveur de la restauration, connaissance et préservation de la biodiversité.

La labellisation a été accordée en septembre 2020.

En savoir plus : https://engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/territoires/engagements/communaute-dagglomeration-saumur-val-de-loire

Association Foncière Pastorale

Une déprise des prairies de bord de Loire sur le territoire de la CASVL a été constatée. Depuis 2009, des réflexions sur la mise en valeur de ces espaces naturels sont en cours. Un des freins est l’extrême morcellement foncier (440 propriétaires pour 700 parcelles, sur 200 ha en rive gauche). En réponse au morcellement, il a été proposé aux propriétaires la création d’une association foncière. Cette association constituera un interlocuteur unique pour par exemple faciliter la mise en place d’un éleveur voulant faucher ou faire pâturer des bêtes. Le dossier de demande de création ce cette association a été déposé en préfecture en février 2020.

Coordonnées :
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Service Environnement
11 rue du Maréchal Leclerc - CS 54030 - 49408 Saumur Cedex
Bureaux situés au :
25 Quai Carnot  - Saumur
02 41 40 45 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.