Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 
  • Accueil
  • Agglomération
  • L'organisation
  • Le conseil de développement

Le Conseil de Développement

Organe consultatif de démocratie participative placé auprès du conseil communautaire, le conseil de développement fonctionne comme une commission et est consulté pour avis sur les projets d’Agglomération et, éventuellement, sur toute question relative à l’Agglomération.

Le conseil de développement permet :

  • le développement de la culture et des pratiques participatives à l’échelle du territoire communautaire. Il peut mobiliser les acteurs et les experts ou intervenants extérieurs et, surtout, des citoyens, experts d'usages.
  • aux acteurs impliqués dans la vie de leur territoire ou sur tel ou tel champ d’activité de se rencontrer, échanger, mieux participer aux questions d'intérêt général et apporter ainsi leur contribution à la construction d’un dialogue.

Le conseil de développement se veut donc :

  • un lieu de réflexion prospective et transversale à l’amont des décisions publiques pour alimenter et enrichir les projets de territoire,
  • une force de propositions, un laboratoire d’idées, un rôle d’éclaireur et d’alerte,
  • un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs divers sur des questions d’intérêt commun,
  • un des animateurs du débat public territorial,
  • un maillon de la formation à la citoyenneté,
  • un espace d’écoute et/ou de veille pour saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes.

Le conseil de développement intervient en complémentarité avec d’autres instances participatives ou initiatives territoriales (conseils de quartiers, conseils citoyens, budget participatif…). Il est également partenaire d’organismes à d’autres échelles territoriales, notamment du conseil économique, social et environnemental régional (CESER), ainsi que des réseaux et conférences régionales de conseils de développement.

CDD codirLes membres du conseil de développement, issus de la société civile (et non élus) et de l’ensemble du territoire de l'Agglomération saumur Val de Loire, sont amenés à traiter différents sujets à la demande du conseil communautaire. Ils peuvent aussi, à leur initiative, travailler sur des sujets autres dans l'objectif de faire des propositions à la l’Agglomération.

A sa tête, une coprésidence paritaire a été élue par les 28 membres de ce conseil, en les personnes d’Isabelle Duret et Jean-Paul Marchand, respectivement psychologue clinicienne et retraité de la fonction commerciale, fortement impliqués au niveau local et associatif.

Outre les avis à rendre sur le projet de territoire ou bien sur les politiques menées par l’Agglomération, les membres souhaitent travailler sur la croissance et l’économie sur le territoire de l'Agglomération Saumur Val de Loire. Représentants de la société civile au sein de l’Agglomération, ils souhaitent également être l’interface entre la population et les élus ainsi que d'être les ambassadeurs d’une image positive du Saumurois.

Retrouvez tous les documents réalisés par le Conseil de développement Saumur Val de Loire