Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Nettoyons le Thouet - Samedi 29 septembre 2018 - inscriptions en ligne avant le 17 septembre
 
Nettoyons le Thouet - Samedi 29 septembre 2018 - inscriptions en ligne avant le 17 septembre

Agriculture

Un levier majeur pour l’économie

Les filières de l’agriculture, déclinées en viticulture, horticulture, élevage, maraîchage, semence… représentent plus de 1 200 entreprises et génèrent environ 4 000 emplois en Saumurois.

Consciente de cette richesse en matière de diversité et de savoir-faire, l'Agglomération Saumur Val de Loire a la volonté d’encourager le développement de ce secteur d’activité nécessaire à son action économique.

Un des axes choisis pour encourager cette filière est la mobilisation de tous ses acteurs afin de faciliter l’installation de futurs porteurs de projet et la transmission des exploitations. Pour ce faire, la collectivité met en place des manifestations structurantes : forum agricole, farm dating...
Un des enjeux est aussi la commercialisation. Forte de sa production en fruits et légumes, l’Agglomération étudie les débouchés possibles dans la restauration collective. Une ébauche d’un plan d’action est en cours afin d’affirmer et de développer cette piste.

agri facebookPour communiquer sur l’attractivité du territoire et afin d'accueillir des porteurs de projets en agriculture, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire lance une nouvelle page Facebook : @Saumur Agriculture.
Cette page a pour vocation de favoriser l'échange entre tous les acteurs de l'économie agricole du territoire : chefs d'exploitations, employés, porteurs de projets, organismes et institutions tels que la chambre d'agriculture, la Communauté d'Agglomération, l'Agence de développement...

Vivre ensemble

Les paysages ruraux sont façonnés par les agriculteurs et appréciés de ses habitants. Afin de favoriser le vivre-ensemble et de rendre encore plus harmonieux les relations entre tous, une charte de bon voisinage est en cours d’élaboration.


logo vegepolysAu-delà de ces actions, l’Agglomération poursuit son soutien au pôle de compétitivité Végépolys à hauteur de 17 000 €.