Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 

Gestion des déchets

couverture depliantLa gestion des déchets présente des enjeux économiques et environnementaux importants pour le territoire. La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est engagée dans une démarche d’optimisation de la réduction et de la valorisation des déchets. Des actions sont menées régulièrement afin de sensibiliser les habitants et entreprises à diminuer leurs détritus.

La politique que mène l'Agglomération vise à :

  • favoriser la mutualisation entre les différentes structures intervenant sur le territoire communautaire
  • réduire la production de déchets en optimisant le tri et le recyclage des déchets
  • suivre le projet de centre de tri mutualisé de l'Anjou

Cinq opérateurs sont actuellement en charge de la gestion des déchets sur le territoire de l'Agglomération. Voir les fiches contact de ces structures

Un rôle de coordination

Des fonctionnements différents sur le territoire résultent de cette organisation (modalités de collecte, consignes de tri, accès en déchèterie, financement...). L'Agglomération a donc, depuis le 1er janvier 2017, un rôle de coordination entre les différentes structures permettant de travailler en partenariat pour harmoniser les services et les modes de financement.

Les objectifs prinicpaux en matière de gestion des déchets sont la réduction et la valorisation des déchets. Une partie du territoire, dont la gestion est assurée par le SMITOM Sud Saumurois, est labellisée Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage. A ce titre, de nombreuses actions menées en 2017 pour sensibiliser la population à réduire sa production de déchets. Des opérations similaires sont également organisées sur le reste du territoire.

Un centre de tri mutualisé

L'Agglomération est associée au projet de réalisation d'un centre de tri des recyclables destiné à recevoir l'ensemble des collectes sélectives des trois quarts de la population du Maine-et-Loire. Début 2017, le site d'implantation a été retenu en fonction de critères économiques, techniques et environnementaux. Il sera situé à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Ce projet, initié par les collectivités, vise à maîtriser à long terme, les conditions techniques et économiques de tri des recyclables.

A télécharger

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés

La délibération du conseil du 9 novembre 2017

 

Coordonnées :
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Service Environnement
11 rue du Maréchal Leclerc - CS 54030 - 49408 Saumur Cedex
Bureaux situés au :
25 Quai Carnot  - Saumur
02 41 40 45 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gestion des déchets
Les différents organismes

Informez-vous sur les différents organismes actuellement en place sur le territoire Saumur Val de Loire.