Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 

Plan Climat Air Energie Territorial

fresque PCAET
 

Un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Le PCAET de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire vise deux objectifs, limiter l’impact du territoire en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et réduire la vulnérabilité du territoire en s'adaptant au changement climatique.

Impossible, aujourd'hui, de passer à côté de l'urgence climatique. Avec 1°C de réchauffement en moyenne, depuis l'ère industrielle, il ne reste plus qu'une « marge » de 0,5°C d'ici 2100 pour rester conforme à l'accord de Paris. Via la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), la France s'est engagée à réduire de 75% (facteur 4) ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2050 par rapport à 1990. A cet effet, sa dernière Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) prévoyait de faire passer la part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale à 23% en 2020 et à 32% en 2030. En 2020, ces énergies renouvelables devraient représenter 38% de la consommation finale de chaleur et de 41% en 2030.

L'atteinte de ces engagements repose aujourd'hui sur leur appropriation et leur déclinaison au niveau local. Chaque territoire, chaque acteur a en effet un rôle à jouer. Pour cela, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) constitue un outil permettant de définir un plan d'actions commun et partagé sur le territoire de Saumur Val de Loire.
Qualité de l'air, sobriété énergétique, adaptation au changement climatique, développement des énergies renouvelables, réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction et gestion des déchets, déplacements, modes de production et de consommation, agriculture et viticulture, gestion forestière, procédés industriels, gestion de l'eau... Autant de thématiques qui seront abordées dans la démarche PCAET afin de questionner et alimenter les politiques et programmes existants sous l'angle climat, air, énergie et d'identifier de nouvelles actions.

Suivre la démarche PCAET

Télécharger la délibération du conceil communautaire du 28 septembre 2017

Télécharger le guide ADEME "élus, l'essentiel à connaître sur le PCAET"

 illustration : Zèdegrafik.com

Coordonnées :
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Service Environnement
11 rue du Maréchal Leclerc - CS 54030 - 49408 Saumur Cedex
Bureaux situés au :
25 Quai Carnot  - Saumur
02 41 40 45 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.