Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Nettoyons le Thouet - Samedi 29 septembre 2018 - inscriptions en ligne avant le 17 septembre
 
Nettoyons le Thouet - Samedi 29 septembre 2018 - inscriptions en ligne avant le 17 septembre

Gestion des risques

carte risque vignette

Dans le cadre de ses compétences, l'Agglomération Saumur Val de Loire agit pour gérer et prévenir les risques sur son territoire. Pour cela elle met en place des actions afin de :

  • mettre en place la compétence GeMAPI, tant dans ses aspects institutionnels, techniques que financiers,
  • négocier des financements pour les travaux sur les digues domaniales,
  • suivre le plan de prévention des risques inondation (PPRI) et sensibiliser la population au risque inondation,
  • réaliser un plan intercommunal de sauvegarde et accompagner les communes dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs plans communaux de sauvegarde et leurs plans de continuité d'activité en raison de l'évolution du plan de charge et de la contractualisation PAPI,
  • parfaire la connaissance des cavités et encourager leur entretien, réutilisation ou valorisation, notamment en s'assurant de la concrétisation des actions prévues dans la PRI monde souterrain,
  • sensibiliser au risque "glissement de terrain".

Prévenir, prévoir, protéger

risques chiffres

En 2016, le coût des catastrophes naturelles a explosé pour atteindre 158 milliards d’euros dans le monde. Si la majorité de ces coûts est imputable aux tremblements de terre, il est indéniable que le changement climatique favorise et accroît les catastrophes naturelles, et notamment les inondations. Celles de la Seine et de la Loire survenues en juin 2016 ont fait 5 morts et les dommages ont coûté près d'un milliard d'euros.
La prévention des risques naturels majeurs constitue l’ensemble des dispositions visant à réduire les impacts négatifs d’un phénomène naturel pouvant avoir des conséquences de grande ampleur selon 3 principes : Prévenir, Prévoir, Protéger.
Le service a été créé suite à l’effondrement du rempart du château de Saumur le 22 avril 2001. L’intérêt communautaire a été défini comme la mobilisation des moyens de prévention et d’aménagement en la matière, la participation à l’élaboration des plans de prévention des risques existants ou à venir et l’assistance aux communes pour le suivi des documents de prévention des risques et les plans afférents. Le service a pour objectif de mutualiser les moyens face aux obligations règlementaires qui s’imposent aux maires en matière d’information, d’urbanisme et de gestion de crise.

L'Agglomération sensibilise aux risques de crues

Même si le niveau actuel de la Loire et son calme apparent laissent plutôt craindre une sécheresse, il ne faut pas oublier que le fleuve royal peut aussi envahir les rues. En 2017, pour entretenir la mémoire collective, le ministère de la Transition écologique et solidaire et la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire avaient implanté 29 panneaux dans les rues du territoire, rappelant à chacun jusqu'où les eaux peuvent aller. Cette exposition avait pour but de maintenir ce qui est communément appelé "la mémoire du risque". L'objectif étant de faire en sorte que chacun soit conscient des conséquences d'une inondation et informé des actions mises en place par les pouvoirs publics. Découvrez ci-dessous la carte interactive référençant les lieux où se situe un panneau :

La GeMAPI

L'action nécessaire et cohérente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GeMAPI) sera attribuée aux collectivités locales dès le 1er janvier 2018. La GeMAPI doit être organisée à l'echelle des bassins versants et des bassins de risques pour répondre aux objectifs de bon état des cours d'eau fixés par la Directive Cadre sur l'Eau, et la réduction de la vulnérabilité aux inondations de la Directive Inondation.

Depuis la constitution de la nouvelle Agglomération, l'ensemble des Établissements Publics de Coopération Intercommunale concernés se concertent pour définir les structures qui mettront en oeuvre la GeMAPI, en s'appuyant sur les structures existantes.

Ainsi au 1er janvier prochain, la gestion des milieux aquatiques sera confiée aux syndicats de rivière :

  • le Syndicat Mixte du Bassin de l'Authion et des ses Affluents (SMBAA),
  • le Syndicat Layon Aubance Louets (SLAL).

L'organisation reste à définir sur le bassin versant du Thouet, le Domaine Public Fluvial étant exclu de la GeMAPI.

La protection contre les inondations concerne exclusivement la gestion des digues, qui revient également à la collectivité. Ce sont ainsi 3 ouvrages qui devront être gérés par l'Agglomération : la digue domaniale du Val d'Authion, actuellement géré par l'État, et les digues sans gestionnaire clairement identifiées de Saumur et Saint Hilaire – Bagneux.

L'organisation définitive de la gestion de la GeMAPI sera finalisée en 2019.

Les cavités souterraines

cave

Face à la méconnaissance et l’oubli de l’emprise des cavités, face à leur dégradation accélérée par leur abandon (champignonnières, désertification des habitats troglodytiques du coteau), face à l’absence de réglementation spécifique au monde souterrain et au difficultés d’accès, face aux difficultés liées à la domanialité et à l’accès aux cavités situées sous le domaine public, une démarche cavité a été lancée en 2012 pour accompagner les maires et les citoyens.

Des outils ont été créés :

  • la base de données cavité. Cette cartographie permet de dresser un état des lieux de la connaissance des cavités souterraines utiles à l'aménagement du territoire mais aussi aux projets de valorisation des cavités souterraines,
  • le guide cavité pour les particuliers qui permet de répondre aux questions essentielles : qui est responsable ? qui contacter en cas de problème ? comment assurer la sécurité de sa cave ?,
  • le guide sur l'ensemble des procédures à mettre en oeuvre pour accompagner les maires dans la gestion des risques,

L’occupation et l’exploitation des cavités souterraines sont le meilleur moyen de garantir la surveillance et la ventilation, garants de la sécurité des caves. L’Agglomération s’est associée à la démarche de Plateforme Régionale d’Innovation du Monde Souterrain, portée par la Société Publique Régionale de l’Abbaye de Fontevraud (SOPRAF) pour développer des projets exploitant le potentiel souterrain tels que l'aérothermie, le circuit Loire à Vélo souterrain ou encore les Datacenter.


Vous pouvez également participer à la réalisation de l'inventaire en transmettant vos plans, rapports géologique ou tout autre document concernant les cavités souterraines à la Communauté d'Agglomération.

Coordonnées :
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Service Environnement
11 rue du Maréchal Leclerc - CS 54030 - 49408 Saumur Cedex
Bureaux situés au :
25 Quai Carnot  - Saumur
02 41 40 45 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.