Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 

Aménagement numérique

Aménagement numérique

L'aménagement numérique est un enjeu majeur pour le développement du territoire.

Le SMO (syndicat mixte ouvert) Anjou Numérique, créé par les EPCI, le Département, et la Région, a pour objectif de déployer la fibre optique à l'échelle du département.

En adhérent au SMO Anjou Numérique, l’Agglomération Saumur Val de Loire participe au déploiement des infrastructures de Très Haut Débit Internet sur son territoire afin de renforcer l'attractivité et le dynamisme de son territoire . Le SMO Anjou Numérique est donc en charge, via un prestataire, du déploiement, excepté sur la Ville de Saumur qui se situe en zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), c'est à dire en zone conventionnée dont le déploiement de la FttH (Fiber to the Homme - Fibre optique jusqu'à l'abonné) est assuré par un opérateur privé.

Le délégataire, dont le choix fait l'objet d'une procédure d'appel doffres au sein d'Anjou Numérique, devrait être désigné d'ici la fin de l'année.

Ce projet d'envergure s'étendra sur 7 ans (2018-2025) et est estimé à 265 millions d'euros à l'échelle départementale. 2018 marquera donc le début des premiers travaux.

Pour la Ville de Saumur, le premier lot de déploiement (St Hilaire-St Florent et Bagneux) touche à sa fin. Un second lot est en cours de validation.

logo anjou numPour en savoir + : www.anjou-numerique.fr