Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Nettoyons le Thouet - Samedi 29 septembre 2018 - inscriptions en ligne avant le 17 septembre
 
Nettoyons le Thouet - Samedi 29 septembre 2018 - inscriptions en ligne avant le 17 septembre
  • Accueil
  • Agglomération
  • L'organisation
  • Organisation politique

L'organisation politique

Le président

Il assure l’exécution des délibérations du Conseil communautaire et représente la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire dans tous les actes de la vie civile. Il préside de droit toutes les commissions thématiques et le Bureau communautaire. Il est également l’autorité qui nomme le personnel.

Le bureau communautaire

Il compte 23 personnes : le président, les 15 vice-présidents et 7 conseillers délégués.
Le bureau communautaire est une instance intermédiaire permettant de valider l’ordre du jour du conseil communautaire.

Le conseil communautaire : l’assemblée délibérante

La Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire est administrée par le conseil communautaire composé de 93 conseillers. Ils ont tous été élus au suffrage universel direct pour six ans lors des élections municipales de 2014.

voir la répartition des sièges par commune

Le Conseil communautaire se réunit au minimum une fois par trimestre sur convocation du président. Ces séances amènent les élus à adopter les décisions, voter les budgets et décider des grands projets. Chaque décision une fois votée est officialisée par une délibération (lien vers consulter les délibérations).

voir les élus

Les commissions thématiques

Les commissions thématiques de la collectivité sont sous la responsabilité d’un vice-président. Les projets y sont débattus avant d’être soumis au bureau communautaire.

Le conseil de développement

Le conseil de développement est une instance de démocratie participative. Il est constitué de membres bénévoles issus de la société civile qui apportent une expertise citoyenne dans le contenu des politiques publiques locales.

En savoir +