Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Exercice national de sûreté nucléaire et de sécurité  civile à la centrale de Chinon 12 et 13 juin 2025
 
Exercice national de sûreté nucléaire et de sécurité  civile à la centrale de Chinon 12 et 13 juin 2025
  • Accueil
  • Infos & démarches
  • Environnement
  • Réserve Naturelle Régionale de Méron

Réserve Naturelle Régionale de la Champagne de Méron

Logo RNR EuropePrésentation

  • Localisation : Commune de Montreuil-Bellay, département du Maine-et-Loire (49)
  • Superficie : 146 ha
  • Classement : Délibération du 14 avril 2023 de la Région Pays de la Loire

  • Autres statuts du site :
    - ZNIEFF de type 1 n°520016114 « Plaines de Méron et de Douvy »
    - ZPS « Champagne de Méron »
    - Aire Alimentation du Captage Grenelle de la Fontaine Bourreau
    - Espace Naturel Sensible

  • Organismes gestionnaires :
    logo CASVL La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, identifiée comme cheffe de file ; essentiellement pour la maîtrise d’ouvrage des actions de gestion du patrimoine naturel, les opérations de travaux et de valorisation du site.
    logo CASVL PNR Loire-Anjou-Touraine, principalement pour les actions d’expertise et de suivis naturalistes, et l’accompagnement de la CA SVL en tant qu’assistant au maître d’ouvrage. Le PNR est partenaire associé du dossier et de l’agglomération.
  • Principales caractéristiques : Le site principalement constitué de steppes, de pelouses sèches et cultures sur sol calcaire. Il possède un patrimoine géologique singulier et très fossilifère.

  • Faune et flore : La Champagne de Méron abrite de nombreuses espèces extrêmement rares et menacées. Cet intérêt patrimonial élevé concerne aussi bien l’avifaune de plaine, l’entomofaune que les plantes des pelouses sèches et des moissons notamment. Le site constitue pour certaines espèces l’unique station connue dans la région des Pays de la Loire.
         - 12 habitats inventoriés dont 5 d’intérêt communautaire et déterminants ZNIEFF.
         - 542 espèces de plantes dont 33 sont indiquées comme menacées sur liste rouge et 8 protégées à l’échelle régionale voire nationale.
    Xerantheme fetide Guillaume Delaunay2Xéranthème fétide
    ©Guillaume Delaunay
    Nigella arvensis sl12 Stefan.lefnae 2rNigella arvensis
    ©Stefan Lefnaer
    Adonis dete Patrick TreculAdonis d'été
    ©Patrick Trecul

         - 135 espèces d’oiseaux dont 3 présentant des enjeux majeurs de conservation à l’échelle européenne
         - 122 espèces d’hyménoptères (abeilles, guêpes,...) et 51 espèces de rhopalocères (papillons de jour) dont de nombreuses sont inféodées aux pelouses calcicoles.

Descriptif

La Réserve Naturelle Régionale (RNR) de la Champagne de Méron se situe sur la commune de Montreuil-Bellay, elle a été labellisée en avril 2023. Ce site de 146,07 hectares est remarquable au niveau européen grâce à sa mosaïque d’habitats et les 542 espèces végétales (dont 33 menacées) et 135 espèces d’oiseaux (dont 126 protégées au niveau national) qu’il accueille. Il s’agit de la 23ème réserve de la région des Pays de la Loire et la première sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saumur Val de Loire.

Le terme « champagne » désigne une étendue ouverte et sèche où les arbres sont rares. La Champagne constitue ainsi le ou l’un des derniers refuges régionaux pour plusieurs espèces. Installées sur des sols hautement fossilifères, les pelouses rases et les jachères constituent un milieu ouvert favorable pour de nombreuses espèces d’oiseaux protégés par l’Union Européenne : Busard cendré, Oedicnème criard ou Élanion blanc. Méron accueille aussi l’une des dernières populations d’Outarde canepetière de la Région.

La RNR se situe au croisement d’enjeux multiples. Avec la proximité de la zone industrielle de Méron et des exploitations agricoles, la conciliation entre agriculture durable, maintien d’une biodiversité diversifiée et reconquête de la qualité de l’eau du captage de la Fontaine-Bourreau est primordiale pour l’équilibre du territoire.

Le secteur de la plaine de Méron est un « hot spot » pour la région en termes de messicoles. Ces plantes annuelles sont liées aux cultures. Elles sont intégrées à la flore locale depuis des temps très anciens et se développent essentiellement dans les cultures. Les espèces de flore messicole sont particulièrement menacées du fait de leurs exigences écologiques strictes et de leur vulnérabilité face aux modifications de leur environnement.

Un plan national d’actions (PNA) en faveur des plantes messicoles a été déployé pour tenter de sauvegarder un pan de biodiversité très fortement menacé de disparation.

L'Agglomération Saumur Val de Loire mène avec le PNR, la LPO Anjou et les agriculteurs de la plaine de Méron des actions afin de favoriser leur développement compte tenu de la très grande richesse de ce secteur au niveau régional. Il s’agit en effet d’un des derniers refuges régionaux pour les messicoles rares d’origine méditerranéenne.

Les actions portent sur le suivi des espèces et la mise en place de cultures favorables à leur développement avec un travail du sol superficiel pour les dynamiser.

La Champagne constitue un site exceptionnel pour les éléments floristiques originaux qu’elle présente par rapport à l’expression de la flore régionale ou plus largement du grand ouest.

Ce territoire de Champagne présente tout un cortège de plantes thermophiles d'origine où d'affinité méditerranéenne et méridionale. Parmi les nombreuses espèces remarquables présentes en Champagne de Méron, il faut notamment signaler les espèces suivantes : l’Holostée en ombelle, le Millet scabre, le Bifora testiculé, la Gesse annuelle, la Bugrane jaune, la Scorsonère à feuilles laciniées, la Vesce de Narbonne.

La réserve naturelle accueille également une diversité d’insectes d’intérêt exceptionnel pour la région des Pays de la Loire. Elle se compose de plusieurs espèces rares, menacées ou en limite d’aire. Parfois, certaines espèces présentes à Méron constituent l’unique station connue de la région.

Outarde canepetiere LMPOutarde canepetiere
©LMP

Mercure Antoine Avrilla CEN2Papillon Mercure
©Antoine Avrilla

Libelloides longicornis teneral 4 Thomas Cherpitel GRETIALibelloides longicornis ténéral
©Thomas Cherpitele

 

Périmètre

plan RNR

Liens utiles

PNR Loire-Anjou-Touraine : https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/biodiversite-paysages/reserves-naturelles-regionales/Champagne-de-Meron 

Réserves naturelles de France : https://reserves-naturelles.org/reserves/champagne-de-meron 

Région des Pays de la Loire : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/toute-lactu-de-ma-region/les-actualites/le-site-champagne-de-meron-23e-reserve-naturelle-regionale 

Informations complémentaires :
Alice Quéré
Conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale de la Champagne de Méron
06 75 24 99 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.