Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 
  • Accueil
  • Agglomération
  • Le territoire – 47 communes
  • Présentation

Le Territoire - 47 communes

Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire : un nouveau territoire pour le Saumurois

territoire chiffres3Un territoire cohérent

Née au 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est passée au 1er janvier 2018 de 49 à 47 communes. Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place ayant fusionné avec Gennes-Val-de-Loire donnant naissance à une commune nouvelle. D’autres le feront à l’aube de 2019.
En terme d’emploi, l’année écoulée a marqué une réelle embellie. Taux de chômage en baisse, créations d’emplois et offres en hausse, autant de voyants positifs prouvant la réelle attractivité du territoire à travers sa douceur de vivre et son réel dynamisme.
La reprise est là et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est là pour l’accompagner tout en respectant un développement équilibré du territoire.

Des compétences au service des Saumurois

Les compétences, très présentes dans le quotidien des Saumurois, de ce territoire sont principalement tournées vers le développement économique, l’emploi, l’aménagement numérique, la gestion d’équipements sportifs, l’environnement, les transports, le tourisme, l’eau, l’assainissement, la gestion des milieux aquatiques, la prévention des risques naturels, l’habitat, l’urbanisme, les gens du voyage, le contrat local de santé, la politique de la ville, le renouvellement urbain, le campus universitaire et la gestion d’équipements culturels.

Une identité forte

Cette union permettra la mise en commun des moyens humains, financiers et techniques ainsi que donner un rayonnement plus important au territoire dû, entre autres, à une identité forte, fédérée par la Loire et ses atouts et à terme créer des économies d’échelle.

Les communes

Allonnes, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Blou, Brain-sur-Allonnes, Brézé, Brossay, Chacé, Cizay-la-Madeleine, Coudray-Macouard (Le), Courchamps, Courléon, Dénezé-sur-Doué, Distré, Doué-en-Anjou, Epieds, Fontevraud, Gennes-Val-de-Loire, La Breille-les-Pins, La Lande-Chasles, Les Ulmes, Longué-Jumelles, Louresse-Rochemenier, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Mouliherne, Neuillé, Parnay, Puy-Notre-Dame (Le), Rou-Marson, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Philbert-du-Peuple, Saumur (Ville de), Souzay-Champigny, Tuffalun, Turquant, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay (Le), Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Verrie, Villebernier, Vivy.