Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 
  • Accueil
  • Agglomération
  • Les grands projets

Les grands projets

Les grands projets de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire sont le reflet de son dynamisme et de sa volonté de toujours regarder vers l’avenir. Certains sont déjà engagés, d’autres sont en cours d’élaboration. Avec ces projets, l’Agglo améliore la vie quotidienne des habitants, développe la formation, l’économie, le tourisme, la culture… Tout en aménageant harmonieusement le territoire.

Pôle universitaire

Dotée d’un cadre de vie privilégié, Saumur Val de Loire attire chaque année plus d’un millier d’étudiants. Ils trouvent ici un territoire en adéquation avec les différents enseignements : tourisme, œnologie, viticulture, filière équestre, restauration, hôtellerie, patrimoine…

Afin d’offrir aux étudiants des conditions de travail et d’épanouissement idéales, l'Agglomération a décidé la construction d’un pôle de formations mutualisées avec l’Université d’Angers. Le futur campus, proche de la gare et du centre-ville, accueillera pour la rentrée 2019, les formations tourisme, patrimoine, équestre de l’université, l’Institut de formation en soins infirmiers, l’Institut de formation d’aides soignants et les Compagnons du devoir. Le maître d’ouvrage étant la région des Pays de la Loire.

Data Center

data center

Un projet de Data Center (DC) en milieu souterrain, est actuellement expérimenté en Saumurois. Il doit permettre à terme de trouver de nouvelles solutions de stockage de données numériques, une première mondiale alliant les performances économique et environnementale :

Un consortium français (*) de la filière TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) a développé et construit sur le territoire une solution en milieu souterrain permettant de réduire la consommation énergétique des DC. Le projet est soutenu par l'Agglomération Saumur Val de Loire et la Région des Pays de la Loire.

Aujourd’hui, 40 % de cette énergie sont utilisées au seul refroidissement des serveurs de surface. L’efficacité de la solution saumuroise d’installer des stockages dans des lieux naturellement rafraîchis est avérée et permettra à terme des économies d’énergie. Une filière en devenir importante pour le développement économique du territoire.

(*) Celeste, Critical Building, Egis Concept-Elioth, Enia, Sigma Informatique et la Caisse des Dépôts et Consignations avec le soutien Saumur Val de Loire et la Région.

Loire Vélo souterrain

Dans le cadre des chantiers du schéma de développement touristique de l'Agglomération, la valorisation des troglodytes fait partie des thèmes prioritaires à poursuivre. Dans ce cadre s’inscrit le projet de Loire à Vélo souterraine, un circuit « semi troglo » de douze kilomètres, entre Montsoreau et Dampierre-sur-Loire. La richesse des sites troglodytiques est une originalité qui doit permettre de différencier le Saumurois au sein du Val de Loire notamment sur l’étape Saumur de la Loire Vélo.