Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Information importante COVID-19 : les dispositions de l'Agglomération Saumur Val de Loire
 
Information importante COVID-19 : les dispositions de l'Agglomération Saumur Val de Loire
  • Accueil
  • Infos & démarches
  • Coopération territoriale

Territoires de Confluence

L’alliance de 5 intercommunalités sur 3 régions et 4 départements

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et les communautés de communes Baugeois-Vallée, Pays Loudunais, Chinon Vienne et Loire, et Thouarsais ont créé un espace de coopération. Objectifs : donner de la force à des projets communs et parler d’une même voix.

  situation region   situation dpt

5 EPCI - 220 000 habitants – 82 000 emplois – 3800 km²

logo chinon vienne loire logo saumurvaldeloire logo baugeois vallee logo thouarsais logo pays loudunais

 

Un espace de transition au carrefour de la Touraine, du Poitou et de l'Anjou

Ces communautés composées de petites et villes moyennes sont complémentaires et sous multi-influence : pas de suprématie, mais des conjonctions d’intérêts de bassins de vie et d’emplois, pour s’affranchir des limites administratives et faciliter les liens entre les villes et avec Saumur (équipements, formations, gares).

Les territoires de Confluence portent l’attente d’une action publique collaborative et réinventée en milieu rural : services au public, nouvelles mobilités, accès à la formation et à l’emploi, ressources énergétiques et alimentaires. L’alliance des Territoires de Confluence a vocation à :

  • développer des projets communs, partager des stratégies, en dépassant à la fois les frontières administratives (départements, régions) et les schémas habituels de concurrence,
  • permettre à chacun d’affirmer ses propres besoins dans son périmètre d’influence,
  • porter la voix du territoire à l’échelle régionale (Nouvelle-Aquitaine, Centre et Pays de la Loire), nationale et européenne, en étant force de proposition pour chacune des intercommunalités.

 

Les actions prioritaires

Exister dans un paysage territorial redessiné

carte paysage territorialLes cartes des compétences ont été redistribuées et les Régions prennent une place prépondérante. Le territoire doit pouvoir être lisible et audible depuis Angers, Niort, Tours, Poitiers, et ses enjeux compris depuis les capitales régionales. Le dynamisme des villes de la Confluence et la renommée de ces territoires doivent être assurés par une continuité de services et de moyens. Il s’agit de promouvoir la revitalisation urbaine des villes et de leur centre et renforcer l’identité commune fondée sur un patrimoine hors du commun et sur son potentiel environnemental.

Œuvrer pour des mobilités interrégionales plus aisées

L’un des sujets majeurs traité dès 2018 et qui se poursuivra est celui de la mobilité entre les villes centres, les capitales départementales et régionales et les principaux sites d’emplois. Les échanges sont réels entre territoires de Confluence : ce sont près de 10 000 flux quotidiens, mais dépendants de la voiture individuelle. La mobilité est le sujet le plus immédiat, amorcé dès 2018, et sous l’actualité de la compétence « mobilité » ouverte aux intercommunalités, dans un dialogue avec les Régions.

Et se préparer aux transitions économiques et sociales

Les sujets émergents – mobilité, énergies, alimentation -  invitent les territoires à se réinventer, aussi bien dans leurs actions que dans la manière de les mener en coopération. Les Plans climat air énergie que chacune des communautés finalise en 2019 seront la base d’une prise de connaissance des enjeux, voire d’actions à partager.

schema actions

Documents à télécharger