Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 
  • Accueil
  • Infos & démarches
  • Equilibre social de l'habitat
  • Revitalisation urbaine

Revitalisation urbaine

Voir la carte des programmes de revitalisation urbaine carte pg revitalisation urbaine

anjou coeur de ville

Anjou Cœur de Ville

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire est engagée dans le dispositif « Anjou Cœur de Ville » proposé par le Département de Maine-et-Loire. Ce dispositif vise à répondre à l'étalement urbain et à la nécessité de réorganiser les centres urbains autour de leurs services, de leurs commerces, de leur fonction de centralité d'accueil pour maintenir une population résidente.
Dans cette perspective, l'Agglomération est maître d'ouvrage d'études pré-opérationnelles multi-thématiques sur les communes suivantes : Saumur, Montreuil-Bellay, Fontevraud l'Abbaye ,Vivy, Longué-Jumelles et Allonnes.

En phase opérationnelle, l'Agglomération pilotera et financera des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) en partenariat avec le Département et l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Ces OPAH-RU interviendront en faveur :

  • de la rénovation d'habitats dégradés,
  • de la création de logements à loyers modérés,
  • de l'amélioration de la consommation énergique des logements,
  • de l'adaptation de logements au vieillissement ou au handicap.

La requalification du centre-ville de Doué-en-Anjou

carte requalification doueTerritoire lauréat d’un programme national de revitalisation des centres-bourgs, Doué-en-Anjou, avec le partenariat de la Communauté d’Agglomération Saumur Val-de-Loire, a décidé de renforcer son accompagnement aux propriétaires privés pour la rénovation des logements. Le 22 novembre 2016, la commune de Doué-en-Anjou, la Communauté d’Agglomération Saumur-Val-de-Loire, le Département, l’État et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ont signé, d’un commun accord, la convention de revitalisation du douessin. Ce document traduit les objectifs d’aménagement et de développement du territoire pour les 6 ans à venir.
Ce dispositif d’aides financières et techniques se veut très incitatif et priorise les actions en faveur du centre-ville de Doué-la-Fontaine, et des centres-bourgs de Concourson-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon et Saint-Georges-sur-Layon, dans un objectif de reconquête des centres-villes/bourgs. Les propriétaires privés, qu’ils soient occupants ou bailleurs, peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et individuel dans le cadre d’une rénovation de bâti dégradé, d’une rénovation énergétique, de travaux d’adaptation au vieillissement et/ou au handicap, ou de travaux de transformation d’usage. En plus de cet accompagnement, des aides financières exceptionnelles peuvent être octroyées (sous critère de ressources pour les propriétaires occupants).

Pour obtenir des renseignements complémentaires

contactez SOLIHA au 02 41 03 13 78 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
OU rendez-vous à la Maison des Projets, 11 Place Jean Bégault – Doué-la-Fontaine – 49700 Doué-en-Anjou
Lundi de 9h30 à 12h30 – Jeudi de 9h30 à 12h30 & 14h00 à 18h00 - Samedi (semaine impaire) de 9h00 à12h00