Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Nettoyons le Thouet - Samedi 29 septembre 2018 - inscriptions en ligne avant le 17 septembre
 
Nettoyons le Thouet - Samedi 29 septembre 2018 - inscriptions en ligne avant le 17 septembre

Equilibre social de l'habitat

Composante essentielle du développement du territoire et du maintien de la qualité de son cadre de vie, la politique de l'habitat de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire repose sur un Programme Local de l'Habitat qui organise la programmation de l'habitat social et les aides aux programmes privés en cohérence avec les Plans Locaux d'Urbanisme.

Le Programme Local de l'Habitat

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est la feuille de route de la politique de l'Agglomération en faveur de l'équilibre social de l'habitat.
Le PLH est un document stratégique de programmation pour la collectivité. Il repose sur 3 objectifs  :

  1. Définir un projet territorial en matière d'habitat à moyen terme,
  2. Coordonner les acteurs et les projets,
  3. Donner un cadre de contractualisation avec les partenaires techniques et financiers.

Il doit être compatible avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) en vigueur et s'articuler avec les documents départementaux comme le Plan Départemental de l'Habitat ou le Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD).

Les actions de l'Agglomération issues du PLH prennent en compte l'ensemble de la chaîne résidentielle (hébergement, logement adapté, habitat social et privé, accueil des gens du voyage ….) et les besoins des ménages aux différentes étapes de leur vie (étudiants, jeunes, familles, personnes âgées).

Le PLH comprend aussi un dispositif d'observation (évaluation et suivi) qui doit permettre de réaliser une évaluation annuelle et triennale de celui-ci.

Les actions en matière d'habitat

L'Agglomération mène des actions en matière d'habitat issues de son Programme Local de l'Habitat. Celles-ci ont notamment 3 vocations :

  1. Favoriser la production d'une offre diversifiée à coût maîtrisé :
    Il s'agit de développer le parc locatif social neuf, les logements privés à loyers modérés ou très bas à l'échelle du territoire de la Communauté d'Agglomération.
    Ainsi, la Communauté d'Agglomération finance des travaux sur des logements du parc social gérés par différents bailleurs sociaux ou des propriétaires bailleurs dans le cadre de programmes de renouvellement urbain.
  2. Faciliter l'accès au logement pour tous :
    Des actions sont menées afin de favoriser l'accès des jeunes au logement, développer l'hébergement temporaire et d'urgence, compléter la chaîne du logement durable ou étudier la sédentarisation des gens du voyage.
    Dans le cadre du dispositif « Accueil chez l'habitant », l'Agglomération Saumur Val de Loire propose ainsi aux habitants de mettre à disposition une chambre pour accueillir un jeune de 16 à 30 ans inscrit dans une formation ou en emploi saisonnier.
    D'autre part, l'Agglomération gère les 9 aires d'accueil des gens du voyage et pilote un programme local d'accueil et d'animations auprès des voyageurs.
  3. Améliorer l'habitat existant :
    Il est question de lutter contre l'habitat indigne, d'aider au développement des logements privés à loyers modérés à très bas, de favoriser les économies d'énergies et l'adaptation des logements au vieillissement ou au handicap.
    Ces objectifs sont à l'origine d'attributions de subventions aux propriétaires. L'Agglomération est ainsi à l'initiative de la mise en place régulière d'Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) ou dispositifs équivalents. L'Agglomération, en matière d'habitat a fait le choix de piloter sur son territoire le dispositif départemental de revitalisation urbaine « Anjou Coeur de Ville ».

 

Equilibre social de l'habitat
Conseils, techniques, subventions...

Bénéficiez d'un conseil gratuit et personnalisé auprès de nos partenaires.