Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
17e Festival Jeune Public Mômes en Folie - du 18 au 29 mars 2020
 
17e Festival Jeune Public Mômes en Folie - du 18 au 29 mars 2020

Saumur : T’Cap T’Pro une nouvelle École de production de la Région

Le 22  janvier 2020, T’Cap T’Pro, une nouvelle École de Production de la région Pays de la Loire, a été inaugurée dans la zone Écoparc de Saumur. Elle vient renforcer le réseau des 32 écoles de production déjà existantes et dont l’objectif est d’atteindre 100 écoles partout en France à l’horizon 2028. Christelle Morançais, présidente de la Région était présente aux côtés de Louis Gallois, ancien PDG de la SNCF et président de la Fédération des acteurs de la solidarité et de nombreuses personnalités des milieux économiques, sociaux et politiques.

Former à des métiers en tension

Depuis le 7  octobre, date d’ouverture de l’école à Saumur, 10 élèves de 15 à 18 ans ont pour objectif d’obtenir en deux ans le CAP métallerie-soudure. « À l’horizon 2024, cette école prévoit d’accueillir 50 élèves. Les métiers de la métallerie-soudure font partie des métiers de l’industrie pour lesquels les entreprises sont en recherche permanente des bonnes compétences avec de nombreux emplois aujourd’hui non pourvus », explique Jacky Giraudeau, son directeur.

 

20200123 TCAP TPRO 8Faire pour apprendre !

Cette nouvelle structure éducative s’adresse en priorité à des jeunes à partir de 15 ans qui ne se retrouvent pas dans les études traditionnelles. Elle est basée sur le modèle pédagogique spécifique des écoles de production du Faire pour Apprendre en un lieu unique. Les résultats affichés par le réseau des Écoles de Production au niveau national sont éloquents  : 90  % de réussite aux examens, près de 100  % d’employabilité et 50  % poursuivent leur scolarité. Les élèves consacrent deux tiers du temps de formation en travaux pratiques sur la base de réelles commandes de clients, soit 24 heures par semaine. Ce modèle permet d’apprendre manuellement le métier grâce à la réalisation d’ouvrages pour des entreprises industrielles de la région en restant au sein de l’école, encadré en permanence par un maître professionnel garant de la qualité du travail rendu.

 

Ecole de productionLes Écoles de production reconnues par l’État

L’objectif est d’accompagner et de former ces jeunes pour les aider à s’insérer professionnellement dans un métier en tension. L’apprentissage technique se veut au plus près de la réalité professionnelle du monde du travail ; les élèves répondent à de véritables commandes de clients aux conditions réelles du marché. De cette façon, ils apprennent à maîtriser les gestes de leur métier, les codes de l’entreprise mais aussi une authentique culture professionnelle : le savoir être est aussi important que le savoir-faire. La pédagogie des Écoles de production est reconnue par l’État depuis septembre  2018.

 

20200123 TCAP TPRO 11Un projet de territoire qui a mobilisé de très nombreuses parties prenantes

« Le projet de Saumur est porté par l’association ISTA (Entreprise Adaptée) existante depuis 30 ans. L’équipe est composée d’une dizaine de bénévoles qui partagent les mêmes valeurs d’altruisme, de bienveillance et de solidarité. Un tel projet n’a pu voir le jour qu’avec le soutien de la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP) dont l’école est membre, de la Fondation Total, du Fonds de dotation Entreprendre pour la Solidarité et de la région des Pays de la Loire », conclut Jacky Giraudeau.

 

Objectif  : une École par département de la Région

« La lutte contre le décrochage scolaire est une des priorités de la région des Pays de la Loire qui s’engage pour développer le réseau des Écoles de production, dont le modèle pédagogique innovant a fait ses preuves pour accompagner les jeunes en difficulté. La Région consacre près 600  000 € par an aux six écoles de production ligériennes qui accueillent aujourd’hui un total de 128 élèves. T’cap T’pro est la dernière école créée et nous poursuivons nos efforts pour atteindre l’objectif d’au moins une école de production par département en Pays de la Loire », souligne Christelle Morançais.

Le site internet des Écoles de production

 

20200131 tcaptpro70x22