Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
L'Agglomération Saumur Val de Loire a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails...
 
L'Agglomération Saumur Val de Loire a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails...

Se déplacer à vélo

En France, le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre  (GES). Pour tenter de réduire cette part, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire encourage les mobilités douces, notamment en proposant un service de location de vélo et une aide financière à l'achat d'un  vélo à assistance électrique (VAE).
Un VAE est un vélo équipé d’un moteur qui accompagne l’effort physique pour des déplacements plus rapides et moins fatigants. Idéal pour le trajet domicile-travail, le VAE libère du temps et réintroduit une pratique physique quotidienne.

Bien s'équiper

  • Llogo avaéocation de vélo : Avaé
    Vélo à Assistance Electrique (VAE) simple, VAE cargo famille ou cargo logistique, VAE rallongé, vélo musculaire pliant ou non pliant..
    Avaé est un service public de location longue durée de vélo créé par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et géré par Saumur Agglobus.  Avaé s’adresse prioritairement aux habitants et aux actifs de plus de 18 ans des 45 communes du territoire.

    Comment louer un vélo Avaé ?
    Il vous suffit de souscrire un contrat de location d’une durée allant de 1 à 12 mois.
    Pour cela, contactez le service Avaé de Saumur Agglobus au 02 41 51 11 87. Un vélo tout équipé vous sera remis lors d’un rendez-vous dans l’un des 6 points de location : à l’agence Saumur Agglobus (siège) ou dans les mairies de Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay, Allonnes, Doué-en-Anjou et Gennes-Val-de-Loire.

    Se renseigner sur la location d'un vélo à assistance électrique Avaé
  • Afin de recharger votre vélo électrique, plusieurs bornes sont à votre disposition sur le territoire.



  • Location de courte durée et réparation de vélos
    En complémentarité du service AVAE de l’Agglomération, il existe sur le territoire des professionnels mettant en location des vélos pour de courtes durées et pouvant réparer votre matériel. En savoir +

Savoir rouler à vélo

C'est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation de 10 heures réparties en 3 étapes, encadrée par des professionnels.
1 - Savoir pédaler : maitriser les fondamentaux du vélo
2 - Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé
3 - Savoir rouler à vélo : circuler en autonomie sur la voie publique

Cette formation est dispensée sur tout le territoire sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme "Savoir Rouler à Vélo", comme la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération des usagers de la bicyclette ou l'Union Sport et Cycle qui mobilisent tous leurs clubs.
Vidéo de présentation: https://vimeo.com/328410902
Lien vers le site du ministère: https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/

- Vélo-école par le Pôle Cyclisme du Saumurois : https://www.pole-cyclismesaumurois.com/
- Vélo-école assurée par Doué Anjou Cyclisme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Vélo-école assurée par l’Athlétic Club Longué-Cyclisme : https://www.aclongue-cyclisme.fr/contact.php

Préparer son trajet

  • Aménagements cyclables
    - Préparer son itinéraire avec l'application Geovelo logo geovelo à télécharger sur App Store ou sur Google Play
    - S'informer sur les itinéraires de loisirs : www.ot-saumur.fr rubrique Loisirs > Itinérance et boucles vélo
      
  • Stationnement
    Il existe un parc à vélos sécurisé sur l’Agglomération Saumur Val de Loire qui se situe à la gare SNCF de Saumur. Ce service tend à se développer dans les années à venir. Ce parc est accessible 24h/24 aux titulaires d’un abonnement SNCF nominatif (demande à faire par téléphone auprès TER Pays de la Loire). En complément de cet abris sécurisé, de nombreux arceaux à vélos sont présents sur l’espace public.

    Collectvités, bailleurs, administrations publiques, établissements d'enseignement et de formation professionnelle et établissements publics à caractère industriel : financez vos solutions de stationnement vélo grâce au programme ALVEOLE jusqu'au 31 décembre 2021. En savoir + : https://programme-alveole.com/le-programme/
     
  • Accès transports en commun
    - Train : le transport des vélos coûte 5 € dans les trains, sans réservation préalable et dans la limite des emplacements disponibles. Dans la gare et sur les quais, le vélo doit être tenu à la main. Vous pouvez retrouver l’intégralité des informations sur le site www.sncf.com. Pendant la période estivale, des wagons spécifiques au transport de vélo sont mis à disposition des cyclistes (Loire à Vélo).

 

Place au Vélo en Saumurois

PAVES logo carrePour promouvoir la pratique du vélo auprès de tous les publics, la Communauté d'Agglomération travaille en partenariat étroit avec nombre d’associations à l’exemple de l’association Place au Vélo en Saumurois (https://placeauveloensaumurois.fr/), acteur naissant du monde du vélo sur le territoire.

L'association Place au vélo en Saumurois (association de loi 1901) a été créée en mars 2021 avec l'envie de fédérer les habitants de l'Agglomération de Saumur Val de Loire, sur les mobilités à vélo et de développer ce mode de déplacement sain, économique et écologique.

Place au Vélo en Saumurois, c’est l’association vélo de tous ceux qui veulent rendre l’agglomération plus respirable, plus agréable… plus cyclable ! Elle est ouverte à toutes et à tous

Le saviez-vous ?

Pour les trajets de moins de 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture. Un cycliste roule à 15 km/h en ville (25km/h en vélo électrique), alors que la vitesse moyenne des véhicules est de 14 km/h. Et en plus c’est bon pour la santé !

Selon Météo-France, 9 jours sur 10, il ne pleut pas de 8h à 9h et de 17h à 18h.

 Suivez l'actualité de la mobilité Saumur Val de Loire sur facebook violet

<< retour à Se déplacer en Saumurois