Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Nettoyons le Thouet - Samedi 28 septembre 2019 - inscriptions en ligne avant le 16 septembre
 
Nettoyons le Thouet - Samedi 28 septembre 2019 - inscriptions en ligne avant le 16 septembre

Saumur : les travaux ont débuté à la distillerie Combier

La plus ancienne distillerie artisanale du Val de Loire, la Maison Combier, fondée en 1834 par Jean-Baptiste Combier, est en train de se moderniser avec le rachat du manège Bossut contigu au site historique de la célèbre maison saumuroise. Les travaux viennent de commencer pour s’achever à l'été 2020. Le coût global du projet est de 4,5 M d'€.

 

 

Pour réaliser sa distillerie du futur, la distillerie Combier puise dans le patrimoine de Saumur avec le rachat du Manège Bossut, chef-d’œuvre d’architecture béton de la fin des années 1920 et ancien manège de la célèbre École de Cavalerie toute proche. « Ce bâtiment vaste et lumineux va accueillir un nouveau chai, les stocks de produits bruts : fruits, plantes et épices, une chaîne d’embouteillage à la pointe de la technologie ainsi que les liqueurs, alcools et sirops en attente d’expédition dans le monde entier, pour lequel nous devions utiliser un autre site, indique Franck Choisne, le président de Combier depuis 2000. Cette extension va aussi permettre d’augmenter la production tout en conservant les mêmes proportions d’export et de vente en France. » Aujourd’hui, la Maison Combier produit liqueurs, sirops, gins, absinthes et crèmes de fruits et crée chaque année de nouveaux produits haut de gamme.

 

Relance de l’absinthe
Il est à savoir aussi que Combier élaborait de l’absinthe en 1899 jusqu’à ce qu’elle soit interdite en 1915. En 2004, la distillerie a choisi de relancer la production d’absinthe. Après s’être fortement investi, Franck Choisne a réussi à faire modifier le décret de 1988. La mention absinthe est à nouveau autorisée sur les bouteilles et le fenouil est de nouveau permis dans la composition. Les absinthes Combier sont produites de façon traditionnelle.

 

Chiffres

20 collaborateurs

4 M d'€ de chiffre d’affaires

700  000 bouteilles produites par an

75 % à l’export

 

Site internet

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.