Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
L'Agglomération Saumur Val de Loire a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails...
 
L'Agglomération Saumur Val de Loire a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails...
  • Accueil
  • Eaux Saumur Val de Loire - Régie - Télérelève

Eaux Saumur Val de Loire - Régie - Télérelève

banniere regie

Remplacement des compteurs d’eau pour le déploiement de la télérelève et mise en place d’un portail abonné dédié

En 2022, Eaux Saumur Val de Loire - Régie modernise son service de distribution d’eau potable en commencant à changer, dès ce mois de mars, les compteurs d’eau de ses abonnés afin que chacun soit équipé d’un système de télérelève à distance des consommations d’ici fin 2024.

Ce dispositif sera accompagné d’ici la fin de l’année de la mise en ligne d’un portail abonné permettant le suivi au quotidien de la consommation d’eau, la consultation et le paiement des factures, la modification du contrat, le téléchargement de différents documents sur le service, etc.

Cette opération, entièrement prise en charge financièrement par la Eaux Saumur Val de Loire - Régie, sera réalisée par les équipes de la Régie et nécessitera une intervention sur le compteur d’eau des abonnés.
En fonction du calendrier de déploiement, un courrier leur sera adressé en amont de la mise en place de la télérelève sur leur commune afin de préciser la démarche à suivre :

  • Si le compteur est accessible en limite de propriété, la présence de l’abonné n’est pas indispensable.
  • Si le compteur n’est pas accessible, un rendez-vous devra être demandé par l’abonné auprès des services de la Régie.
picto contact
Pour prendre rendez-vous
02 53 93 50 93

Taper 5 pour la télérelève
ou par email à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quels sont les avantages de ces outils modernes et innovants ?

1

Un meilleur suivi de

la consommation
d’eau potable

En fonction du calendrier prévisionnel de déploiement

de la télérelève sur les communes, un portail abonné permettra aux usagers d’accéder à leur consommation en eau potable. Les données seront enregistrées tous les jours et disponibles dès le lendemain. 

   2

Une facture établie
sur la base de la consommation réelle


Les factures ne seront plus estimées mais établies sur la base des consommations réelles des abonnés. Le portail abonné permettra d’accéder à l’historique des factures.
   3

Une alerte en
cas de consommation anormale


Un service d’alerte permettra de prévenir les abonnés par email ou par sms d’une éventuelle fuite sur leur réseau ou d’une consommation anormale.

Calendrier de déploiement

Le déploiement de la télérelève sur les 13 communes couvertes par la Régie Eaux Saumur Val de Loire se fera de fin mars 2022 à décembre 2024 selon le planning suivant :

carto telereleve regie
L’ensemble de ces nouveaux services ne représente aucun coût supplémentaire pour les abonnés. Les données des consommateurs sont confidentielles et le resteront, au titre des obligations liées au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Une question ?
Consultez la foire aux questions ci-dessous

 

Quand allez-vous installer la télérelève sur mon compteur d'eau ?

L'installation s'étale de fin mars 2022 à la fin de l'année 2024. Les équipes de la Régie Eaux Saumur Val de Loire se déplacent de maison en maison pour équiper les compteurs. Un courrier vous sera envoyé quelques semaines avant le déploiement sur votre commune.

Dois-je prendre rendez-vous ?

Si votre compteur d'eau est accessible depuis la voie publique, vous n'avez pas besoin de vous rendre disponible !
Si votre compteur d'eau est à l'intérieur, il vous sera demandé de planifier un rendez-vous.
L'agent se présentera muni d'une carte d'accréditation et vous remettra un bon d’intervention, indiquant le numéro et l’index de l’ancien compteur ainsi que les informations sur le nouveau compteur.

Qui fait l'installation ?

Les compteurs sont la propriété de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire qui a mandaté la Régie Eaux Saumur Val de Loire, exploitant du service de l’eau potable sur les 13 communes au nord de l'Authion, pour leurs installations.

Vais-je changer de compteur ?

Le remplacement du compteur se fait pour des compteurs non adaptés à la nouvelle technologie, ce qui concerne la quasi-totalité des compteurs du secteur Régie. Si remplacement il y a, celui-ci sera totalement pris en charge par la Régie Eaux Saumur Val de Loire.
Le passage en télérelève nécessite généralement le simple ajout d'un module télérelève clipsé sur le compteur.

Comment fonctionnent ces compteurs ?

Une puce radio est intégrée aux nouveaux compteurs. Une fois par jour, le compteur envoie les données de consommation vers des antennes relais existantes qui elles-mêmes communiquent ces informations à un serveur central en passant par le réseau LORA.
L'appareil émet des ondes radio environ 10 secondes par jour. Le reste de la journée, la puce est éteinte.

La télérelève a-t-elle une incidence sur la santé ?

Nous savons toute l'attention que portent les consommateurs aux sujets de santé, entre autres ces dernières années sur le sujet des ondes électromagnétiques (émises par les téléphones notamment). A titre de comparaison, ces ondes sont 4 fois moins importantes qu’une box internet et 32 fois moins importantes que les ondes d’un téléphone portable.
L'ensemble du matériel que nous utilisons est entièrement conforme à la réglementation en termes de puissance et de technologie employées.
puissance emission

Les relevés manuels c'est fini ?

Dès que votre compteur aura été équipé, le relevé manuel ne sera plus nécessaire, il se fera automatiquement sans déplacement d'agent (à condition que les antennes relais émettent correctement les données). En cas de dysfonctionnement, une relève manuelle sera réalisée par les agents de la Régie Eaux Saumur Val de Loire.

Quels changements sur ma facture ?

Ce service est inclus dans le prix de l'eau.
Si vous n'êtes pas mensualisé, vous recevrez deux factures par an, qui seront établies sur votre consommation réelle et non pas sur des estimations.

Quand pourrai-je suivre mes consommations en ligne ?

Selon l’avancement du déploiement de la télérelève par commune, vous serez informés de la possibilité d’accéder gratuitement à votre espace personnel en ligne. Cet accès vous permettra de voir l'évolution continue de votre consommation, de vérifier votre contrat, d'accéder aux différents documents du service... Vous pourrez également choisir comment être alertés en cas de fuite. Ces alertes vous seront adressées automatiquement dès votre inscription.

Quels sont les avantages de ce système ?

Avec des relèves quotidiennes, le service d'eau potable de la Régie Eaux Saumur Val de Loire pourra prévenir rapidement les usagers en cas d'anomalie de consommation. Idéal pour éviter les mauvaises surprises en recevant la facture !
Pour la Régie, il sera plus facile d'identifier les pertes d'eau sur le réseau en comparant la quantité d'eau distribuée et la consommation quotidienne des différents secteurs.

Que se passe-t-il si le système tombe en panne ?

Ce sont nos équipes qui interviendront gratuitement pour la maintenance de la télérelève.
Nous vous rappelons cependant que le compteur est la propriété de l'Agglomération Saumur Val de Loire et que vous ne devez pas intervenir sur son fonctionnement ou son installation. Vous seriez alors responsable des dommages.

En cas de doute, contactez Eaux Saumur Val de Loire - Régie, votre exploitant pour l'eau potable au 02 53 93 50 93 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..