Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Des animations gratuites pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux actuels et aux impacts du changement climatique
 
Des animations gratuites pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux actuels et aux impacts du changement climatique

Des arbres pour ma commune

bandeau foret
Les arbres, qu’ils poussent en forêt, isolés ou en haies jouent de nombreux rôles d’intérêts généraux tels que la protection de la ressource en eau en favorisant l’infiltration dans le sol, la protection des berges des cours d’eau et la limitation des crues, la lutte contre l’érosion des sols... mais aussi rendent de nombreux services écosystémiques utiles notamment en agriculture : contribution au bien-être animal, effet brise vent, refuge pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires des cultures, séquestration et stockage de carbone mais également production de bois pour divers usages. Peuvent leur être également attribués des rôles environnementaux indispensables : niche écologique pour de nombreuses espèces animales, supports de diversité végétale (ressource génétique), corridors écologiques constitutifs de la trame verte et bleue etc.

Afin de renforcer la volonté des communes souhaitant planter des arbres sur leur foncier disponible, non-constructible, un appel à projet est lancé par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire pour la période 2024-2026. Il a pour vocation d’apporter une enveloppe financière aux projets les plus vertueux et des conseils pour la mise en oeuvre de la plantation de haies, de micro boisements ou d’arbres isolés.

Cet appel à projet vise à répondre à plusieurs objectifs durables définis dans la Charte forestière et le Plan Climat Air Énergie de l'Agglomération Saumur Val de Loire, à savoir :

  • Permettre l’augmentation des puits carbone sur le territoire : 1 arbre = 10 à 50 kg de CO2 absorbé par an.
  • Diversifier à terme la ressource en bois, maintenir la diversité des essences locales et leur génétique et intégrer un mélange des espèces adaptées aux conditions de sécheresse récurrente.
  • Reconstituer les sols, favoriser l’infiltration de l’eau, maintenir de l’ombrage pour un effet « îlot de fraîcheur ».
  • Améliorer le cadre de vie et le paysage, préserver la biodiversité et renforcer la trame verte.

Tous les ans jusqu’en 2026, l’appel à projet sera ouvert sur les périodes définies dans le règlement.

Télécharger le règlement

Télécharger le dossier de candidature