Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
L'Agglomération Saumur Val de Loire a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails...
 
L'Agglomération Saumur Val de Loire a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails...
  • Accueil
  • Chemins de randonnées communautaires

Se déplacer à pied

La marche à pied

Sur la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, les communes développent des zones de rencontre, des zones 30 afin de favoriser la sécurité des piétons et de rendre agréable la déambulation dans les centre-ville et centre bourgs. Ce partage de la voirie favorise la pratique de la marche au quotidien qui devrait se développer si l'on considère ses bénéfices directs et immédiats : santé, économie, environnement, simplicité et rapidité !

Marche à pied : le bon réflexe à adopter
La marche à pied permet de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires et de limiter les problèmes de surpoids en augmentant l’irrigation sanguine et en renforçant le cœur. Elle peut se pratiquer à tout âge, sans équipement spécifique. Ce mode de déplacements économique est naturellement aussi écologique : il ne produit aucune nuisance sonore ni pollution en ville.
En France, un quart des déplacements fait moins d’un kilomètre, alors que faire 500 mètres à pied prend 8 minutes, soit le temps qu’il faut souvent pour trouver une place de parking !
En ville, chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d’économiser 280g de CO2 et encore plus sur de petits trajets.

 

Chemins de randonnées communautaires

Les sentiers de Saumur Val de Loire vous feront découvrir tout un univers de petits villages, de vignes, de bords de Loire, de forêts, de châteaux, de sites mégalithiques, d'églises et d'Abbayes, sans oublier les troglodytiques. Vous avez le choix parmi une trentaine de circuits de randonnées sélectionnés pour leur confort et leur intérêt paysager ou patrimonial. Ces sentiers bénéficient d'un balisage soigné et font l'objet d'un entretien régulier.

 Consulter le choix de randonnées

 Suivez l'actualité de la mobilité Saumur Val de Loire sur facebook violet

<< retour à Se déplacer en Saumurois