Fortes chaleurs et risque de feux de forêt : vigilance maximale sur le territoire
Le département de Maine-et-Loire est actuellement placé en vigilance rouge canicule et en niveau orange élevé pour le risque de feux de forêt et de végétation.
Face à ces conditions météorologiques exceptionnelles, l'Agglomération Saumur Val de Loire appelle chacun à la plus grande vigilance. Les fortes chaleurs assèchent rapidement la végétation et augmentent considérablement le risque de départ et de propagation des incendies.
Mesures de prévention en vigueur
Par arrêté préfectoral, des restrictions temporaires s'appliquent dans les bois, forêts et dans un périmètre de 200 mètres autour :
- Usage du feu strictement interdit (barbecues, feux de camp, feux d'artifice, lanternes, etc.) ;
- Interdiction de fumer ;
- Interdiction de circulation des véhicules motorisés dans les espaces forestiers ;
- Restrictions d'accès pour certains usagers et activités professionnelles ;
- Limitation des travaux susceptibles de provoquer un départ de feu.
Adoptons les bons réflexes
Neuf feux sur dix sont d'origine humaine. Chacun peut contribuer à prévenir les incendies :
- Ne jetez jamais de mégot dans la nature ou depuis votre véhicule ;
- N'allumez aucun feu ou barbecue à proximité des espaces naturels ;
- Évitez les travaux produisant des étincelles près de la végétation sèche ;
- Respectez les restrictions et consignes des autorités ;
- En cas de fumée ou de départ de feu, appelez immédiatement le 18 ou le 112.
Protégez-vous de la chaleur
Durant cet épisode caniculaire, pensez également à :
- Boire régulièrement de l'eau ;
- Limiter les activités physiques aux heures les plus chaudes ;
- Maintenir votre logement au frais ;
- Prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles.
Plus d'informations
Consultez la météo des forêts :
https://meteofrance.com/meteo-des-forets
Consultez l'arrêté préfectoral :
https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs/Annee-2026

