Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 

Gens du voyage

Gens du voyage

L'accueil des gens du voyage fait partie des compétences de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire dans le cadre de l'aménagement et la cohésion du territoire.

9 aires d'accueil dont 148 places de caravanes et 60 emplacements, sont gérées en régie directe. Le service d'accueil des gens du voyage a pour missions :

  • l'accueil sur le terrain (avec suivi social, suivi de la scolarisation, emploi...)
  • la gestion des rassemblements (de mai à septembre)
  • l'accompagnement des élus lors des stationnement illicites
  • la réflexion sur l'habitat adapté

Schéma départemental d'accueil des gens du voyage

Télécharger le règlement

En parallèle le service exerce une mission d'animation en organisant différents événements comme les rencontres Tsiganes (initiées par l'ex Communauté de communes de la Région de Doué et étendues à Saumur et Montreuil-Bellay en 2017 suite à la loi NOTRe et à la fusion). Ce temps fort a pour objectif d'améliorer la connaissance du mode de vie des gens du voyage et de créer un espace de rencontre des cultures. Des animations santé et socio-éducatives sont régulièrement organisées sur les aires d'accueil avec des thèmes divers et variés : vaccination, hygiène bucco-dentaire, alimentation etc. Des bénévoles interviennent également lors d'actions de sensibilisation à la scolarisation pour les enfants de 3 à 6 ans. À cette occasion, les enfants peuvent participer à des activités manuelles ou écouter des contes et des lectures dispensées par les bénévoles.

Coordonnées :
Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire - Service Gens du Voyage
11 rue du Maréchal Leclerc - CS 54030 - 49408 Saumur Cedex
02 41 67 12 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Assistance 24h/24 – 365jrs/an