Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Bien vieillir chez vous, adaptez votre logement ! Des conseillers à votre écoute
Une Conférence-Débat avec "Les Sacoches du Climat" le vendredi 5 avril 2024
 
Bien vieillir chez vous, adaptez votre logement ! Des conseillers à votre écoute
Une Conférence-Débat avec "Les Sacoches du Climat" le vendredi 5 avril 2024
  • Accueil
  • Actualités
  • Communication
  • L’association Territoires Zéro Chômeurs de Longue durée du Saumurois présente un ciné-débat autour du film Nouvelle cordée

L’association Territoires Zéro Chômeurs de Longue durée du Saumurois présente un ciné-débat autour du film Nouvelle cordée

Le vendredi 22  novembre, l’association Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) du Saumurois propose un ciné-débat au Grand-Palace, autour du film de Marie-Monique Robin, Nouvelle cordée, l’histoire de l’expérience du Grand-Mauléon (Deux-Sèvres), en présence de Bernard Arru, à l’origine de cette expérimentation et d’un salarié.


À l’initiative de l’association TZCLD en Saumurois, le film de la réalisatrice Marie-Monique Robin sera projeté au Grand Palace de Saumur le vendredi 22  novembre à 19  heures.

 

affiche def nouvelle cordee 300Synopsis

Nouvelle cordée, dans les salles deux jours avant, raconte l’histoire de l’expérimentation TZCLD qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première Entreprise à But d’Emploi* de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés, depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte leur transformation physique et morale  : les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère. Des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des gilets jaunes, ce film prouve qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

 

Bernard Arru : éternel défenseur de l’emploi pour tous

À l’issue de la projection, Bernard Arru, à l’origine du TZCLD à Mauléon évoquera l’expérience deux-sévrienne. Il est qualifié d’éternel défenseur de l’emploi pour tous. Administrateur national d’Emmaüs dans les années 2000, il entend parler du projet TZCLD de son collègue angevin, Patrick Valentin. « L’idée de recenser des travaux utiles à la population mais qui ne sont pas réalisés, faute de rentabilité, j’y ai tout de suite adhéré. Comme cela a été souvent répété par la suite : personne n’est inemployable, les emplois manquent mais pas le travail ! », témoigne Bernard Arru.
En 2015, une porte s’ouvre grâce au projet de loi porté par le député PS Laurent Grandguillaume. Celle-ci est définitivement adoptée le 29  février 2016. Elle permet à dix territoires français, dont celui du Grand-Mauléon, d’expérimenter pendant cinq ans, grâce à un fonds national, la mise en place d’activités non concurrentielles qui bénéficient à des chômeurs de longue durée volontaires, habitants de ces territoires, rémunérés au Smic horaire et employés en contrat à durée indéterminé (CDI). Il sera accompagné d’un salarié actuellement embauché à l’EBE* qui apportera son témoignage.

 

 

20190904 AG TZCLD 1Association TZCLD du Saumurois

Le mercredi 4  septembre, l’association de préfiguration pour un projet Territoires Zéro Chômeur Longue Durée a été créée et son conseil d’administration élu. Lors du Conseil communautaire du 7  février, les élus de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire avaient à l’unanimité voté pour s’engager dans l’expérimentation.
En novembre 2016, dix territoires ont été sélectionnés par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, pour se lancer dans une première expérimentation TZCLD. Ruraux ou urbains, ils comptent tous entre 5  000  et 10  000 habitants et expérimentent la démarche pendant cinq ans. Fin juin  2019, 744 personnes étaient déjà embauchées dans les EBE* des dix territoires. Depuis le début de l’expérimentation, ce sont plus de 855 emplois qui ont été créés.
Pour l’heure, trois territoires participent à l’expérimentation sur l’Agglomération : le quartier du Chemin-Vert et des Hauts-Quartiers à Saumur et la commune de Montreuil-Bellay, par ailleurs, un chef de projet est en cours de recrutement.

 

Informations pratiques
Ciné-débat autour du film Nouvelle cordée au Grand-Palace zone Écoparc à Saumur
Vendredi  22  novembre à 19  heures
Tarif unique à 3  € pour cette séance. Billet à prendre sur place.

 

Liens utiles

Nouvelle cordée

Association nationale TZCLD

Association saumuroise TZCLD et contact

*Les Entreprises à But d’Emploi (EBE) sont créées dans le cadre des projets TZCLD pour embaucher en CDI tous les chômeurs de longue durée volontaires d’un territoire et de leur proposer des travaux utiles sans faire de concurrence déloyale au secteur privé ou aux associations d’insertion.