Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
Bien vieillir chez vous, adaptez votre logement ! Des conseillers à votre écoute
Une Conférence-Débat avec "Les Sacoches du Climat" le vendredi 5 avril 2024
 
Bien vieillir chez vous, adaptez votre logement ! Des conseillers à votre écoute
Une Conférence-Débat avec "Les Sacoches du Climat" le vendredi 5 avril 2024

Le CNAM ouvrira un centre à Saumur

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’organisme souhaitant arriver à ouvrir cent centres en France, en installera un à Saumur en septembre. Installation qui n’est pas due au hasard…

 

C’est lors d’un rendez-vous à l’Association des communautés de France que Jean-Michel Marchand, président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire apprend que le CNAM souhaite arriver à ouvrir cent centres en France. « J’ai proposé d’en ouvrir un à Saumur. Nous avons le savoir-faire avec la présence de quelques stagiaires en Saumurois pour une mission que j’ai proposée sur le thème : biodiversité et développement économique. La zone d’activités à Méron n’est pas étrangère à ce choix. » Pour l’heure, les services de l’Agglomération inventorient les besoins en formations.

 

Histoire du Cnam
Fondé en 1794, sur proposition de l’abbé Henri Grégoire, le Cnam est un grand établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il constitue un formidable outil au service du développement des actifs (salariés et demandeurs d’emploi), des entreprises, des territoires et de l’emploi. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. (Source CNAM Pays de la Loire)


AduC 021 labbé Grégoire 1750 1831Dates clés du CNAM des Pays de la Loire
1794 : le Cnam est créé sous l’impulsion de l’abbé Grégoire. Il réunit les outils, machines et modèles nouvellement inventés. Progressivement, on y explique leur fonctionnement.
1819 : le Cnam devient le lieu d’enseignement technique et industriel supérieur. Trois cours sont créés par ordonnance royale : mécanique, chimie et économie industrielle.
1902 : les premiers diplômes sont remis.
1952 : le savoir se décentralise en province avec la création du réseau Cnam.
1958, 1960 et 1962, le Cnam s’implante progressivement au Mans, à Angers puis à Laval.
En 1980, 1984, 1985 et 1986 naissent les centres de Nantes, Saint-Nazaire, Cholet et La Roche-sur-Yon.
1986 : l’association régionale du Cnam des Pays de la Loire est créée pour mettre en cohérence les formations des sept centres Cnam de la région.
1994 : célébration du bicentenaire du Cnam.
2006 : organisation des Assises du Cnam en région et célébration du 20e anniversaire de l’association.
2011 : adoption de nouveaux statuts pour l’association régionale et création de l’association de gestion du Cnam en Pays de la Loire.
2016 : obtention du label Lucie, premier label français et européen en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). (Source CNAM Pays de la Loire)

Présentation du CNAM en vidéo

Site internet