Suivez-nous sur

Les 49 communes

logo unesco
 
  • Accueil
  • Economie
  • A.FABRE à Bagneux, 100 ans et une nouvelle équipe dirigeante

A.FABRE à Bagneux, 100 ans et une nouvelle équipe dirigeante

Les établissements A. FABRE font partie de ces quelques institutions saumuroises qui ont su pérenniser leur activité industrielle pour fêter leurs 100 ans en 2019. Cette entreprise qui s’est établie à Saumur au début du siècle dernier, s’est fait connaître pour la qualité de ses pompes à vin qui en font encore sa renommée aujourd’hui. Plus tard, la diversification vers des activités de mécanique de précision et tôlerie industrielle permettra de maintenir la production et les emplois au niveau actuel, soit quinze collaborateurs. Fin 2018, Odette Fabre, seconde génération familiale à la tête des établissements A.FABRE, décide de passer le relais à une nouvelle équipe représentée par son gérant, Julien Houdayer (35 ans), aussi gérant de AàZ Performance sur la ZAC de la Ronde à Allonnes.

Un mois après la reprise des établissements A. Fabre, le nouveau gérant Julien Houdayer (accroupi au centre de la photo de Une) en dit plus sur le projet de la nouvelle équipe :

 

Pourriez-vous, en quelques mots, résumer la raison de cette reprise ?
Julien Houdayer : "Nous ne sommes pas de nouveaux acteurs de la région. Notre équipe a créé AàZ Performance, basée à Allonnes, en 2015, où nous sommes spécialisés dans la formation, la documentation technique et l’appui technique "service après-vente " pour les constructeurs de matériels agricoles et travaux publics internationaux. Le succès de cette première expérience et la complémentarité avec les activités de A. FABRE, qui était un de nos fournisseurs, ont été l’élément déclencheur de ce projet."

 

Qu’allez vous conserver des établissements A. FABRE ?
JH : "La richesse de A. FABRE réside dans le savoir-faire de ses équipes de fabrication, dans la notoriété de son nom et dans la capacité à trouver des solutions à la carte pour satisfaire ses clients. Nous nous attacherons donc à cultiver ces richesses. Les activités de conception et fabrication de pompes à piston, de tôlerie industrielle, d’usinage mécanique, et de négoce dans le domaine des pompes seront ainsi maintenues."

 

20190305 Fabre Bagneux 6Après un mois, avez-vous déjà initié des changements à court terme ?
JH : "Notre premier chantier s’est porté sur les locaux et l’organisation des ateliers et bureaux pour rendre l’outil industriel plus confortable pour nos collaborateurs et plus réactif pour nos clients. Dans un souci d’efficacité, les véhicules d’interventions ainsi que l’outil informatique ont été remplacés. Notre engagement d’une première réponse aux questions entrantes sous 48 heures passe par ces investissements."
"Notre second plan d’action porte sur la communication et l’amélioration de la visibilité de l’entreprise. Nous avons d’ores et déjà lancé la construction d’un site internet www.a-fabre.fr ainsi qu’une page Linkedin. Nous avons en outre participé au SIVAL, le salon international du végétal, en janvier à Angers et au SIMA, le salon mondial des fournisseurs de l’agriculture, à Paris en février. Enfin, nous serons présents au SITEVI le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, en novembre prochain."

 

20190305 Fabre Bagneux 22Avez-vous planifié d’autres chantiers à plus long terme ?
L’optimisation de l’outil industriel va se poursuivre pendant les deux mois à venir pour se stabiliser. L’impression 3D viendra ensuite renforcer notre offre. Dans le courant du mois, une communication ciblée sera adressée aux professionnels du Saumurois pour présenter nos activités. Une campagne de communication sera aussi organisée dans la revue spécialisée Le Vigneron du Val de Loire."
"La clientèle de particuliers ne sera pas en reste, puisque nous avons prévu de prendre part une fois par mois au marché du samedi à Saumur et nous serons présents à Anjou Vélo Vintage en juillet. Une demi-journée d’ouverture supplémentaire de nos ateliers, le samedi matin, pourrait aussi être dédiée à cette clientèle."


SALON SIVAL 5Qu’est ce qui rend les établissements A. Fabre uniques dans la région ?
JH : "Les établissements A Fabre sont connus pour fournir ce qu’on ne trouve pas ailleurs. Tous types de pompes (eau, vin, alimentaire…) et raccords en tous matériaux (Inox, PVC, bronze, aciers…) pour professionnels et particuliers sont disponibles en stock. Et si la solution n’existe pas, nous la fabriquons. Côté mécanique et tôlerie, en se dotant d’une division conception et avec la complémentarité de AàZ Performance, nous sommes capables de nous présenter comme un apporteur de solutions mécaniques de la définition du besoin à sa mise en place en passant par la documentation et la formation pour tout type de problématique. Nous savons nous adapter à la typologie et la dimension de chaque client. Notre présence internationale nous permet aussi de faire bénéficier à chacun de nos clients de notre veille technique. "

 

 

 

LOGO A FABRE100 ans, deux générations de dirigeants, un logo

Pour fêter leurs 100 ans, les établissements A. Fabre arboreront pour la première fois de leur histoire un logo qui accompagnera chacune de leurs communications. À l’image des valeurs de l’entreprise, ce logo se veut simple et dynamique, tourné vers le futur tout en reflétant les compétences des équipes des ateliers sans oublier de rappeler les ancrages territoriaux et les activités d’origine de la société.
Le "A" représente la "plaquette" carbure de l’outil de coupe utilisé en usinage. Le "F" est le fruit d’opérations de pliage et soudure imageant la métallerie. L’imbrication des lettres "A" et "F" représente les activités de montage d’ensembles mécaniques, de prototypes, ou encore des pompes qui sont pour grande partie à l’origine de la notoriété de la marque A. Fabre.